Accueil Liens Ignorer la navigation Prévention Santé Travail Thésaurus harmonisés Consulter le Thésaurus Secteurs d'activité

Actuel HSE : interview de Presanse et retour sur les différentes réactions au rapport Lecocq

Actualité du 04/09/2018

Le magazine Actuel HSE revient sur les multiples réactions au rapport Lecocq, incluant celles des organisations syndicales mais aussi de Présanse par la voix de son directeur général, M. Martial Brun.

"Nous préférerions nous situer dans une logique de progrès plutôt que de rupture"

Le Magazine Actuel HSE publie ce 4 septembre un article balayant différentes réactions à la parution du rapport Lecocq et aux propositions qui y sont faites pour le système de Santé au travail.

Le député Pierre Dharréville, rapporteur pour sa part de la récente commission d'enquête sur les risques professionnels dans l'industrie (voir ci-contre), regrette "une ambition ne [correspondant] pas aux enjeux actuels de la santé au travail". Il estime en effet que la Santé au travail doit poursuivre dans des politiques prescriptives.

Interviewé par le quotidien, Martial Brun, directeur général de Présanse, exprime également ses réserves sur la mise en place d'un système centralisé. La préoccupation principale des SSTI demeure la continuité du service à l'entreprise, et la sauvegarde d'un service de proximité, avec un maillage territorial faisant sens au regard des réalités locales.

Présanse rappelle également que la réforme du suivi médical instaurée fin 2016 a su rééquilibrer les différents temps de l'action du service de santé au travail (action en entreprise, suivi individuel, conseil, traçabilité), et en cela, pense préférable la mise en oeuvre d'une logique de progrès, dans la continuité de cette évolution, plutôt que de rupture.

Enfin, l'article d'Actuel HSE rappelle les différentes réactions syndicales. Si Force Ouvrière s'inquiète d'une possible déresponsabilisation des entreprises mais aussi des risques pour l'actuelle gouvernance paritaire actuelle des SSTI et que la CGT estime que les précédents exemples de fusion d'institutions puisse faire craindre une dégradation du service rendu, la CFE-CGC s'est dite plus favorable à une synergie au niveau national.


Source : Actuel HSE
Lire la revue de presse "Rapport Lecocq"

 
Mises à jour Les informations et documents récemment mis en ligne


(voir le film en ligne)

"Ressources 
médico-techniques"

"Modernisation
de la médecine du travail"

"Comprendre
la cotisation"

Informations Mensuelles
Les numéros disponibles dans l'espace public
Extranet FMP Le site des Fiches
Médico-Professionnelles

  • Fiches métiers détaillées
  • Fiches de poste
  • Fiches entretiens infirmiers
  • Matrices Emploi/Expositions
  • ...

Annuaire Présanse Tous les Services interentreprises par région, département, spécialité...