Evolutions et Relations en Santé au Travail : actualités de l’observatoire Evrest

Actualité du 29/01/2019

Plus de 450 000 questionnaires enregistrés et 1300 Evrest en entreprise de plus de 50 salariés, premières analyses longitudinales, rapports nationaux et régionaux avec données redressées, rapports par service de santé au travail... retour sur les récentes actualités de l’observatoire Evrest.

Evrest (Evolutions et Relations en Santé au travail) est un observatoire national, alimenté par des questionnaires, répétés au fil des années, renseignés au moment des entretiens individuels par les professionnels de Santé au travail. Né dans l’entreprise EADS, puis développé par le groupe épidémiologie de Présanse, il est géré, depuis 2009, par un groupement d’intérêt scientifique associant plusieurs organismes (Airbus, Anses, Anact, CHU de Rouen, CNAM, EDF, Presanse, Université de Lille, Université Rouen Normandie) et s’appuie sur une Equipe projet nationale Evrest et un conseil scientifique. Plus de 1 000 équipes santé travail ont participé à son alimentation à ce jour.

Il permet de mettre en évidence des relations entre le travail et la santé des salariés. Les résultats publiés au niveau national, dans certaines régions, à un niveau plus local, ou dans certaines entreprises sont des indicateurs qui peuvent participer au diagnostic des besoins en Santé au travail et aux projets des SSTI.

En recueillant les données auprès de salariés vus en examen médical périodique ou lors d’un entretien infirmier, le dispositif Evrest permet ainsi de "passer de l’individuel au collectif et de mettre la Santé au travail en débat au sein d’une entreprise ou d’une branche professionnelle".

En 10 ans d’existence, l’observatoire a enregistré plus de 450 000 questionnaires qui sont exploités comme outil de veille en santé au travail. D’autre part, le nombre d’entreprises de plus de 50 salariés pour lesquels un « Evrest entreprise » a été utilisé comme outil du diagnostic santé-travail dépasse les 1300.

De premières analyses longitudinales sur l’échantillon national, c’est-à-dire des analyses sur les mêmes salariés interrogés à plusieurs années d’intervalle, ont été menées. La première publication de ce type a été réalisée en coopération avec l’Anact et porte sur l’usure des articulations en tant que processus invalidant pour les salariés portant atteinte à leurs capacités de travail et les contraignant à recourir à des stratégies d’évitement ou de contournement pour réaliser la tâche exigée. Ce travail a fait l’objet d’une publication « Evrest résultats » consultable sur le site Evrest et d’un article dans le mensuel « Connaissance de l’Emploi » du Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail en mars 2018.

Par ailleurs, le rapport annuel présentant les données redressées concernant les conditions de travail et l’état de santé des salariés interrogés en 2016-2017 a été mis en ligne.

Enfin, pour les SSTI ayant collecté plus de 500 questionnaires sur 2 années consécutives et ceux dont l’ensemble des médecins du travail participe à Evrest, un rapport propre au SST est produit. Ce rapport peut être utilisé pour avoir des indicateurs permettant d’alimenter les réflexions sur les axes de travail prioritaires, mais aussi comme indicateur d’évaluation d’actions déjà menées.

Contact :
www.evrest.istnf.fr
evrest.contact@gmail.com
 
Mises à jour Les informations et documents récemment mis en ligne


(voir le film en ligne)

"Ressources 
médico-techniques"

"Modernisation
de la médecine du travail"

"Comprendre
la cotisation"

Informations Mensuelles
Les numéros disponibles dans l'espace public
Extranet FMP Le site des Fiches
Médico-Professionnelles

  • Fiches métiers détaillées
  • Fiches de poste
  • Fiches entretiens infirmiers
  • Matrices Emploi/Expositions
  • ...

Annuaire Présanse Tous les Services interentreprises par région, département, spécialité...