Accueil Liens Ignorer la navigation Prévention Santé Travail Actions exemplaires Salons de coiffure

Maintien en emploi : la Haute Autorité de Santé publie sa recommandation de bonne pratique

Actualité du 01/03/2019

Dans un contexte de vieillissement de la population active, de prévalence des maladies chroniques et de recul progressif de l’âge de départ en retraite, le maintien en emploi est un facteur de santé et d’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. La HAS publie ainsi une RAS relative à la prévention de la désinsertion professionnelle.

"Dans un contexte de vieillissement de la population active, de prévalence des maladies chroniques et de recul progressif de l’âge de départ en retraite, le maintien en emploi est un facteur de santé et d’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Le périmètre de ces recommandations est circonscrit à la stratégie à mettre en œuvre à une échelle individuelle, dès lors qu’un risque de désinsertion professionnelle est identifié ou pressenti du fait d’une altération de la santé du travailleur. Les objectifs de cette RBP sont de :

  • Proposer un socle commun pour prévenir la désinsertion professionnelle et contribuer au maintien en emploi des travailleurs ayant un ou plusieurs problèmes de santé (en première intention dans l’entreprise d’origine),
  • Améliorer la lisibilité et la cohérence de la prise en charge des personnes en risque de désinsertion professionnelle.

Les éléments génériques relevant de recommandations générales applicables quel que soit le problème de santé sont systématiquement précisés, ainsi que, le cas échéant, les éléments spécifiques à certaines pathologies considérées comme les plus fréquentes en population générale (à savoir les pathologies ostéo-articulaires, cancéreuses, cardiovasculaires et neurologiques, ainsi que les troubles dépressifs et anxieux). Ces recommandations s’adressent en premier lieu aux professionnels des services de santé au travail. Elles peuvent également éclairer les autres professionnels du champ du maintien en emploi et plus largement du secteur médico-social, ainsi que les employeurs. La coordination de ces multiples acteurs intervenant dans le maintien en emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle est indispensable."



Extrait du site de la Haute Autorité de Santé

Pour en savoir plus :

 
Mises à jour Les informations et documents récemment mis en ligne


(voir le film en ligne)

"Ressources 
médico-techniques"

"Modernisation
de la médecine du travail"

"Comprendre
la cotisation"

Informations Mensuelles
Les numéros disponibles dans l'espace public
Extranet FMP Le site des Fiches
Médico-Professionnelles

  • Fiches métiers détaillées
  • Fiches de poste
  • Fiches entretiens infirmiers
  • Matrices Emploi/Expositions
  • ...

Annuaire Présanse Tous les Services interentreprises par région, département, spécialité...