Nouveau protocole en entreprises et télétravail : cas des SSTI
Suite aux évolutions de la situation épidémique, le Protocole National pour assurer la Santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été mis à jour, le 3 janvier 2022.
On attira l’attention sur le fait que les annonces gouvernementales et le protocole sanitaire concernant le télétravail, sont d’ordre général. Dans la mesure où les SSTI sont des « acteurs de la santé » mobilisés pour lutter contre la pandémie, leur activité (notamment de vaccination) est pour partie incompatible avec une augmentation du nombre de jours de télétravail pour tous les professionnels.
Présanse a interrogé l’Administration en la matière. Cette dernière rappelle les éléments des récentes circulaires qui, de fait, impliquent la présence des professionnels des SSTI sur le terrain. Elle a ainsi indiqué que les informations sur le site du ministère sont toujours pertinentes mais qu’elles pourraient néanmoins être actualisées dans la foulée de l’adoption du projet de loi renforçant les outils de la crise sanitaire en cours d’examen, afin de confirmer clairement cette position.
Pour mémoire :
https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/article/publication-circulaire-relative-au-renforcement-de-la-vaccination-anti-covid-19
https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/article/services-de-sante-au-travail-durant-l-epidemie-de-covid-19
En tout état de cause, à ce stade, il semble raisonnable d’en déduire que les 3 jours de télétravail ne sont pas strictement applicables aux SSTI ; la priorité donnée par les pouvoirs publics étant la mission de lutte contre le Covid.