
Covid-19
Directives au 17 mars 2020
Chers Adhérents,
Dans les suites du message que nous vous avons adressé le 15 mars, message rédigé en lien avec la DGT elle-même en relation avec les autorités sanitaires, nous préconisons le relais des informations suivantes :
Les SSTI sont en activité pendant cette période de crise ! Ils assurent a minima une permanence téléphonique pour conseiller les salariés et les employeurs, ainsi que les visites médicales indispensables à la continuité de l’activité de la nation (santé, énergie, transport, alimentation,…). Ils sont mobilisés aux côtés des entreprises et des salariés qui continuent à travailler.
Une mise à jour des répondeurs téléphoniques et autres messages automatisés informant de cette situation est fortement recommandée.
Une fois les permanences assurées, les professionnels de santé sont encouragés à rejoindre la réserve sanitaire, et via cette réserve, peuvent notamment envisager de se mettre à disposition des services de médecine du travail hospitaliers.
Dans l’attente d’une instruction de la Direction Générale du Travail, nous vous rappelons plus en détail les dernières mesures communiquées :
- Limiter les visites in situ au strict minimum. Les visites à maintenir sont les SIR dès lors que les salariés sont affectés à des postes indispensables à la continuité de l’activité du pays.
- Reporter les visites programmées qui ne sont pas d'urgente nécessité.
- Vérifier l'urgente nécessité de toute demande de visite et interroger sur l'état de santé du salarié en appelant le demandeur (employeur ou salarié).
- Organiser les téléconsultations pour les demandes de visites pendant la durée de la pandémie et en fonction des capacités techniques et organisationnelles du SSTI. Elles feront l’objet d’une reprogrammation à l’issue de la pandémie.
- Relayer activement les mesures de prévention diffusées par les autorités sanitaires et à assurer une permanence téléphonique suffisante pour conseiller les employeurs et les salariés.
Une fois assuré ce service minimum, les responsables de SSTI pourront donc libérer leurs professionnels de santé qui souhaitent rejoindre la réserve sanitaire.
Nous revenons vers vous avec la nouvelle instruction de la DGT sitôt disponible.
Présanse vous remercie de diffuser ces directtives à votre réseau et reste à votre disposition durant la période à venir. |
|
|