Vous recevez ce message en tant que membre du réseau médecins-relais. Dans le cadre de la situation évolutive liée à l'épidémie de Covid-19, Présanse poursuit son envoi régulier des informations à sa disposition vers les médecins relais des SSTI, pour relai à l'ensemble du réseau.
Avis de la Société Française de Médecine du Travail
La SFMT a publié ce mardi 10 mars un avis sur les personnels de soins prenant en charge des personnes à risque ou contaminées par le Covid-19. Le document liste les informations à prendre en considération (facteurs de transmission, facteurs de risques, comorbidité...) avant d'émettre la recommandation suivante :
La SFMT recommande :
Que les personnels de soins enceintes ou atteint d’une immunodépression2 :
• Ne soient pas affectés aux soins directs de patients porteurs du SARS-COV2 ;
• Qu’en l’état actuel de l’épidémie, ils ne soient pas affectés aux urgences, en maladies infectieuses, en réanimation ou en pneumologie ;
• Qu’en l’état actuel de l’épidémie, et de la possibilité dans les établissements de créer ou maintenir des secteurs de haute ou basse densité de cas confirmés, ils ne soient pas affectés dans les secteurs de haute densité de patients cas confirmés ;
Que cette conduite à tenir puisse être appliquée également, sur décision du médecin du travail, aux personnels atteints d’une des pathologies suivantes :
• Comorbidités respiratoires à risque de décompensation
• Insuffisance rénale dialysée
• Insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV
• Cirrhose =stade B
• Diabète insulinodépendant ou requérant compliqué
Que l’hygiène des mains soit renforcée pour tous les soignants et notamment pour les personnes à risque de forme grave.
Ces recommandations élaborées sur la base des connaissances disponibles à la date de publication de cet avis, sont susceptibles d’évoluer en fonction de nouvelles données.
Texte intégral de l'avis de la SFMT
Mobilisation de la Réserve Sanitaire
L’Ordre des médecins, l’Ordre des infirmiers et Santé Publique France appellent médecins et infirmiers qui le peuvent à rejoindre la réserve sanitaire
Le Gouvernement a annoncé, vendredi 6 mars 2020, la mobilisation de la Réserve sanitaire pour faire face à l’épidémie de Coronavirus.
Le Conseil national de l’Ordre des médecins, le Conseil national de l’Ordre des infirmiers et Santé Publique France appellent les médecins et infirmiers qui le peuvent à rejoindre la Réserve sanitaire, alors que s’accélère encore la propagation du virus Covid-19. En effet, ces deux professions sont, dans cette période, particulièrement demandées pour les missions de renfort liées au coronavirus Covid-19.
Cet appel commun s’adresse spécifiquement aux médecins et infirmiers inscrits au sein de leur Ordre, en priorité ceux n’exerçant pas aujourd’hui, qu’ils soient à la retraite depuis moins de cinq ans ou qu’ils aient décidé d’interrompre leur exercice pour convenance personnelle. Les Ordres prendront contact avec eux dans les plus brefs délais pour les inviter à s’engager et leur indiquer la marche à suivre.
Tous les médecins et infirmiers qui le souhaitent peuvent obtenir davantage d’informations sur la page dédiée de Santé Publique France.
Texte intégral du CNOM.
L’ensemble des ressources relatives au COVID-19, incluant ces deux dernières informations, est à retrouver dans la rubrique dédiée sur Presanse.fr
Les équipes de Présanse restent à votre disposition en cas de besoin.
|