16 avril 2020

Prévention et Santé au Travail
     
 

Covid-19      
 
Appel à réflexion et cohérence - Sortie de confinement - Cotisations
 


A l'attention des présidents et directeurs de SSTI

Chers présidents, chers collègues,

Parmi les nombreux sujets que nous avons à traiter dans ce moment inédit, le sujet de l’accompagnement des employeurs et des salariés dans la sortie du confinement et la reprise de l’activité est central. Nous travaillons activement en lien avec l’Etat et les organisations professionnelles pour faire émerger des scénarios lisibles qui nous permettent d’anticiper la phase opérationnelle.

Rien n’est encore stabilisé. Dans l’attente, je vous invite à faire remonter à Présanse en urgence toutes vos réflexions et outils élaborés en vue de cette phase de reprise. Nous pouvons être force de propositions. L’enjeu est de partager et de consolider pour apporter des conseils cohérents aux entreprises. Les dissonances entre les messages des SSTI, des branches, ou de l’Etat laisseront nos bénéficiaires dans la confusion et l’insécurité. Je vous remercie par avance de votre contribution. 

Un autre point appelle de notre part une coordination. C’est celui de nos politiques de cotisations. Les SSTI se trouvent dans des situations différentes en fonction de leurs modalités d’appel de cotisation (en début ou en cours d’année), en fonction de la nature des emplois et autres critères. Pourtant, il est indispensable d’harmoniser nos décisions en la matière. Des branches commencent à se manifester pour demander une exonération cette année. Des réponses divergentes seront aussi préjudiciables qu’injustes et mettront notre réseau en difficulté. Je n’ignore pas l’autonomie de chacun en matière, mais je vous demande d’appeler les cotisations 2020 normalement. Ceci n’interdit pas des souplesses quant au règlement. Si certains secteurs sont à l’arrêt aujourd’hui, comme celui de l’hôtellerie par exemple, il n’est pas dit que nous n’intervenions pas lourdement pour ces établissements en cours d’année. Et tout précédent entraînera inévitablement d’autres demandes. Nous recherchons sur ce sujet comme sur d’autres la compréhension des organisations patronales. Dans l’attente, j’en appelle à notre unité. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des développements. 

Je demeure à votre écoute.

Bien à vous,

Serge Lesimple,
Président de Présanse

 

Ligne séparatrice grise et blanche
Ligne séparatrice grise
 

Association à but non lucratif, Présanse (Prévention, Santé, Services et Entreprises) est l’organisme représentatif des Services Santé au travail interentreprises. Il regroupe 240 Services de Santé au travail Interentreprises (SSTI) couvrant tout le territoire national.

Tél. 01 53 95 38 51 Mail : info@presanse.fr
  Web : www.presanse.fr
Ligne séparatrice grise