A l'attention des présidents et directeurs de SSTI
Chers adhérents,
La préoccupation opérationnelle majeure des Services est aujourd'hui la définition et la mise en place des meilleures solutions d’accompagnement des entreprises et des salariés, pour faciliter leur reprise d’activité dans des conditions de sécurité satisfaisantes. En d’autres termes définir concrètement l’offre de service des SSTI dans la période de crise.
Or les partenaires sociaux (branches et interpro) échangent sur les conditions de la reprise d’activité avec l’Etat sous différentes formes.
Une cellule du ministère du travail s'attèle, parallèlement à la production de « fiches métiers », à la relecture des guides "reprise d’activité" élaborés et transmis par des branches professionnelles. Certains guides sont déjà disponibles sur le site du ministère.
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-covid-19-fiches-conseils-metiers-pour-les-salaries-et-les
Sont déjà en ligne :
- Guide des bonnes pratiques entreprises et des salariés du transport routier de marchandises et des prestations logistiques
- Bonnes pratiques à destination des employeurs et salariés des entreprises de transport de fonds et traitement de valeurs pour prévenir la propagation du COVID 19
- Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus COVID-19
- Guide Plan continuité activité - Entreprise et industrie de la filière bois
Afin de faciliter la cohérence des guides sectoriels de sortie du confinement, le ministère est en train de travailler à une méthode de rédaction à destination des branches (disponible cette semaine en principe).
Dans ce contexte, et compte tenu de la forte implication des partenaires sociaux dans l’élaboration de ces différents outils, il semble peu opportun que les SSTI se mettent également en production de guides sectoriels à ce jour. Rappelons que la participation du Médecin conseil de Présanse avec l’appui d’une cinquantaine de professionnels relecteurs, issus de vos Services, permet déjà de porter les suggestions des professionnels des SSTI .
En revanche, il est paru vivement souhaitable de partager les plans d’activité qui sont remontés à Présanse, même si nous savons tous les nombreuses incertitudes qui demeurent encore à ce jour quant aux tests notamment et à l'impact sur l'organisation des équipes. Merci à ceux qui les ont déjà transmis. Le travail de consolidation que nous engageons à partir de cette matière vise à dégager des lignes communes, donc lisibles, pour l’action des SSTI. Il permettra de s’assurer de l’adéquation de cette offre de services avec les plans de l’Etat et des partenaires sociaux. Il permettra enfin de suggérer le cas échéant à ces derniers des solutions opérationnelles complémentaires qui pourront être la valeur ajoutée des SSTI.
|