A l'attention des présidents et directeurs de SSTI
Chers adhérents, chers collègues
158 députés de la majorité viennent de demander une réforme urgente et ambitieuse de la santé au travail. Ils choisissent de le faire en pleine crise sanitaire alors que les acteurs du système sont à l’œuvre aux côtés des entreprises pour les accompagner dans la poursuite de leur activité et que les partenaires sociaux s’étaient saisis du dossier avant le confinement. Cette déclaration et son timing interrogent donc naturellement, tout comme le silence de la part des pouvoirs publics sur les capacités des SSTI pour participer à la gestion de cette crise.
Cela étant, cette initiative donne l’occasion aux SSTI de sortir de ce silence et de faire connaître leurs actions auprès de tous les parlementaires. Ainsi, je vous encourage vivement à inviter les députés et les sénateurs relevant de votre compétence géographique à venir sur le terrain, dans vos centres, pour se rendre compte par eux-mêmes, de la réalité de votre activité. Ils pourront constater votre mobilisation et sortiront, si besoin était, de l’idée que certains tentent toujours d’exacerber, que les SSTI sont « fermés » dans cette période.
Une démarche similaire doit opportunément se conduire à l’attention des partenaires sociaux de vos territoires, des Direccte et des Préfectures départementales. Nous vous proposerons dans la semaine des supports pour faciliter vos prises de contact.
Nous pouvons accueillir favorablement, comme hier, le principe d’une réforme. Nous nous sommes déclarés volontaires pour une évolution depuis longtemps. Pilotage, stabilisation d’une offre de services, système d’information, certification, etc., sont en effet autant de sujets que nous sommes prêts à contribuer à transformer. Mais cette évolution ne saurait se conduire en dehors du réel, de la consultation des parties prenantes et des responsabilités en jeu.
Avec votre concours et votre mobilisation, Présanse œuvre donc à établir un état des lieux juste. En cela la remontée d’indicateurs est la démonstration de notre activité et de notre unité. Sans données consolidées, nous laissons le champ libre à tous les commentaires manœuvriers.
Les réflexions sur la capacité collective d’engagement des SSTI doivent être également accélérées. Elles crédibiliseront des propositions où les Services ont toute leur place dans un système et où la responsabilité des employeurs et un pilotage tripartite (Etat et partenaires sociaux) sont correctement articulés et source de plus d’efficacité, de lisibilité et de cohérence. Ce point est essentiel pour l’avenir des SSTI et leur autonomie de gestion.
Notre proximité avec la réalité des entreprises, notre connaissance fine des situations territoriales et nos moyens d’intervention considérables sont des atouts très forts pour construire une réponse adaptée aux besoins des employeurs et des salariés. La démonstration de notre coordination sera un élément supplémentaire décisif.
Aussi, avec l’appui des associations régionales, je compte sur chacun d’entre vous pour s’engager dans cette démarche collective indispensable. Cela nous permettra également de préciser nos propositions concrètes et opérationnelles pour une évolution réussie du système qui repose en grande partie sur les moyens des SSTI.
Si certains Présidents avaient des réserves sur cette démarche, je suis à leur disposition pour les écouter et échanger.
Bien à vous,
Serge Lesimple |