Cancérogénicité des agents chimiques : documents sur les monographies 1 à 130 du CIRC (mise à jour 2022)
Mise à jour 2022
La traduction, en français, des listes résultant du travail des groupes d’experts du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) a été mise à jour par Bernard FONTAINE (Pôle Santé Travail Métropole Nord) et couvre désormais les monographies numérotées de 1 à 130.
Ainsi, deux documents, fruit de cette traduction, sont consultables et téléchargeables :
- Traduction de la liste des évaluations faites par le centre international de recherche sur le cancer (groupe 1, 2A et 2B) sur les risques de cancérogénicité pour l’homme et commentaires sur l’utilisations des agents cités (XX-XX-2022, vol. 1 à 130)
- Agent cancérogène évalué par le CIRC, dans les groupes 1, 2A et 2B jusqu’à la monographie 130 incluse, et potentiellement à l’origine chez l’homme, de diverses localisations cancéreuses
Le premier document présente les listes des agents chimiques en fonction de leur classement en groupe 1 (cancérogènes), 2A (probablement cancérogènes) et 2B (peut-être cancérogènes). Ces listes sont accompagnées pour la plupart des agents, des circonstances d’exposition antérieures et/ou actuelles les plus fréquentes. Elles mentionnent également les numéros CAS, les synonymes les plus utilisés, les noms commerciaux pour les médicaments vendus (ou ayant été vendus) en France, des formules chimiques, ainsi que les numéros de tableaux de maladies professionnelles (régimes général et agricole). Pour chacun des agents est également indiqué la monographie concernée et l’année de publication.
Le second est construit sous la forme de tableaux et indique par site de cancer les expositions professionnelles, les habitudes liées au mode de vie, les médicaments, les agents infectieux et les agents physiques cancérogènes pour lesquels des preuves suffisantes (groupe 1) ou limitées (groupes 1, 2A, 2B) chez l’homme ont été mises en évidence.