PADHUE : le nombre de postes ouverts en médecine et santé au travail élargi avec 40 places supplémentaires
Le 27 juin 2025, un arrêté ministériel fixait à 23 le nombre de postes ouverts en médecine du travail (dont 11 par voie externe) pour les praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE), contre 65 l’année précédente. Cette baisse brutale remettait en cause la capacité de prise en charge de près de 200 000 travailleurs.
Présanse avait alors demandé la révision de cet arrêté et appelé à un travail concerté sur ce dossier, adapté à la spécialité, tout en se tenant à la disposition des pouvoirs publics pour la recherche de solutions dans l’intérêt général. Une rencontre s’est par ailleurs tenue début août avec les cabinets ministériels.
Ainsi on trouvera dans le Journée Officiel de ce 30 aout un arrêté modificatif du 29 aout 2025 modifiant l’arrêté du 27 juin 2025 portant ouverture des épreuves de vérification des connaissances mentionnées aux articles L. 4111-2-I et L. 4221-12 du code de la santé publique, qui voit le Ministère de la Santé reconsidérer le nombre de postes ouverts en médecine et santé au travail en en actant 40 supplémentaires.
Lire le texte de l’arrêté