IRDP : Constitution d’un groupe de travail IRDP-terrain et première réunion
L’indice de risque de désinsertion professionnelle (IRDP) a été mis à disposition des Services de Prévention et de Santé au Travail en début d’année. Malgré la validation scientifique de cet indice et de son utilisation par les Services dès à présent, il est indispensable que celui-ci soit confronté à des retours terrains pour permettre la formulation de recommandations basées sur les retours des professionnels de santé au travail et des résultats de l’expérimentation.
Ainsi, un groupe de travail IRDP-terrain sera mis en place prochainement.
L’objectif de ce groupe de travail est de réaliser une validation méthodique des possibilités d’utilisation de l’IRDP par les SPSTI.
Nous faisons donc appel à participation à ce groupe : tous les profils (médecin, IDEST, ergonome, IPRP, AS, ingénieurs…) sont conviés.
Pour qu’un SPSTI puisse participer à cette expérimentation, il doit répondre à un certain nombre de critères pour permette la réalisation d’une étude de pratiques :
– Avoir implémenté ou implémenter l’IRDP dans un futur proche dans leur logiciel ou pouvoir le calculer facilement pour les salariés vus en visites
– Avoir des membres de la PDP / médecins du travail qui auraient du temps pour participer à l’étude
– Avoir des compétences en interne pour pouvoir faire des extractions de base de données (ou pouvoir le sous-traiter)
Pour précision, cette expérimentation est différente de l’étude IRDP-M multicentrique qui vise à améliorer les performances et la représentativité de l’IRDP.
En cas de souhait de participation, merci de bien vouloir faire un mail à Marc Fadel (marc.fadel@univ-angers.fr) et Corinne Letheux (c.letheux@presanse.fr)
La première réunion de ce groupe de travail IRDP-Terrain est prévue le mercredi 17 septembre à 10h en visio.